© Rootsville.eu

Awek (F)
Blues (report Français)
Château D'Oupeye
(0711-2022)
report & photo credits:Paul Jehasse


info club: Château D'Oupeye
info band: Awek

© Rootsville 2022


Voici un groupe de potes qui ont fêté leurs 28 ans d’existence. Le jeudi 1er décembre, Bernard Sellam quittera le navire sur un dernier concert toulousain, malheureusement pour nous, donc une raison de plus de les voir au complet en ce lundi 7 novembre en Belgique.

Award du meilleur harmoniciste 2011 à Memphis en 2008 j’ai nommé Stéphane Bortolino. Awek a obtenu le prix Cognac Blues Passion la même année. Leur antépénultième album "long Distance" a été 1er au Power Blues du Collectif des Radios Blues en janvier 2017.

Ils ont 12 albums à leur actif. Après 28 ans de carrière vous aller apprécier la cohésion qui existe dans ce « band » et ce soir nous sommes chanceux de les recevoir au Château. AWEK, c'est 4 musiciens de talent, 4 personnalités : Bernard Sellam - guitare et chant, Stéphane Bertolino - harmonica, Joel Ferron - basse et Olivier Trebel - batterie.

« AWEK a participé à la plupart des grands festivals de Blues et de Jazz en France, en Europe, en Inde mais aussi au Québec (Festival International de Jazz de Montréal, Festival de Tremblant...) et même aux USA (Playing with Fire à Omaha, le mythique club Antone's à Austin, l'Orphéum Theater de Memphis... ), en assurant la première partie d'artistes tel que BB King, The Blues Brothers, Sugar Ray Norcia, The Yardbirds, John Mayall et bien d'autres, ou encore en tête d'affiche. » Elu meilleur groupe de Blues français en 2004 et 2005 ils ont connu encore beaucoup d’autres récompenses.

Ce soir cela commence par « Pretty Lil Liar »*, « I’m Stayin’ Home »* du dernier album AWEK* et « I Just Got to know » un morceau de Jimmy Mccraclin. Ensuite viennent trois morceaux de leur double Album « Let’s Party » dont les deux derniers sont des compos de BB King « Can’t Stop Thinkin’ », « Early Morning » et « Sweet Little Angel ». La formation est en grande forme et nous livre un blues de premier choix.

Ils finissent le premier set par quatre chansons du dernier album « Smokin’ Mambo »*, « We Gonna Make It Through »*, « Bring It On »* et « Beer O’Clock » dont le dernier sonne bien pour se rincer le gosier au bar.

Le deuxième set est lancé avec « Don’t Wanna Loose », et après viennent, trois titres du dernier album dont « Gumbo Blues »* de Dave Bartholomew, puis « I Like To Be Alone »* et « She’s All Mine »*. En 2011/2012 ils sont passés par San Francisco au studio de Kid Andersen (Greaseland) et jouent « Quit That Job », très enlevé et qui fait danser. Nous voici alors dans les bayou profonds de Louisiane avec « Snake Boy »*. Ensuite nous recevons un Boogie Woogie très dansant « Oh Babe Let’s Go To The Whirl » de l’album « Messin’ With The Blues ».

Arrivé en fin de set, le public scande le rappel et c’est « The Healer »* qu’ils performent. Le public n’en a pas visiblement pas assez et réclame un encore. « Eyesight To The Bling » de Sonny Boy Williamson II qui vient clôturer de belle manière ce concert magnifique de ces quatre bonhommes du sud de la France.

Un beau moment plein d’émotion pour la clôture de l’année 2022 du cycle « Blues au Château ».